Exposition Réelvirtuel


Jusqu’au 4 février 2026

Du lundi au jeudi : 9h – 18h
Le vendredi : 9h – 12h

Entrée gratuite

La Fabrique de l’Alliance
Française Bruxelles-Europe
Chaque année, l’Institut français et le réseau culturel français à l’étranger célèbrent les arts et cultures numériques dans le cadre de Novembre Numérique.
À cette occasion, l’Alliance Française de Bruxelles-Europe inaugure une nouvelle exposition à La Fabrique : RÉELVIRTUEL.
Une rencontre inédite entre art, technique numérique de pointe et conscience environnementale, à découvrir jusqu’au 4 février 2026.
Les œuvres
Dans Le Dieu entre les vagues, Linda Dounia Reibez explore la possibilité d’une rencontre entre intelligence artificielle et spiritualité, en s’appuyant sur la cosmologie sérère du Sénégal.
Elle y interroge l’IA dans des dimensions où elle n’est habituellement pas attendue : la foi, la croyance, le rapport au sacré. L’artiste ouvre un espace de réflexion inédit.

À propos de l’artiste

Linda Dounia Rebeiz (née en 1994 au Sénégal) est artiste, designer et chercheuse.
Sa pratique reflète un engagement critique envers le technocapitalisme, le colonialisme numérique et le travail écologique et humain ancré dans les algorithmes.
Linda a figuré dans la première liste TIME AI 100 des personnalités les plus influentes en IA pour son travail sur l’archivage spéculatif, c’est-à-dire la création de modèles d’IA qui nous aident à nous souvenir de la nature disparue.
Les images animées produites par l’artiste Florian Schönerstedt (en collaboration avec le chercheur en intelligence artificielle Romain Trachel) restituent des collectes de feuilles en milieu naturel, venues “nourrir” l’intelligence artificielle.
S’apparentant à un herbier, le projet reste celui d’un botaniste ”en herbe” où l’imagination de nouvelles formes prédomine.

À propos de l’artiste

Florian Schönerstedt débute sa pratique artistique au début des années 2000, en réalisant ses premières vidéos durant ses études. En 2015, il s’installe dans un atelier et fait évoluer sa pratique vers l’installation. Depuis 2016, il collabore avec le chercheur en intelligence artificielle Romain Trachel, avec qui il développe le projet « Les feuilles de l’arbre qui n’existe pas », récompensé aux Bains Numériques en 2018.
L’artiste a présenté trois expositions personnelles : au Musée Archéologique de Cimiez à Nice en 2019, à l’Espace de l’Art Concret à Mouans-Sartoux, et à la Galerie Eva Vautier à Nice en 2023. Actuellement résident aux ateliers de la Ville de Nice, il est également doctorant à l’Université Paris 1.
« Topographie d’une seconde » explore la relation entre le temps et l’espace à travers le mouvement d’une rivière. Une animation numérique présente l’écoulement continu de l’eau, tandis qu’une sculpture en argile imprimée en 3D saisit un instant unique de l’image en mouvement, un fragment suspendu, traduit en forme.
« Topographie d’une seconde » interroge la tension entre la fluidité du temps et la permanence de l’espace.

À propos de l’artiste

Laura Colmenares Guerra est une artiste belgo-colombienne basée à Bruxelles. Sa pratique artistique se situe à l’intersection de la technologie, de la conscience environnementale.
Son travail interroge les relations complexes entre les sociétés occidentales contemporaines et la nature, avec une attention particulière portée aux écosystèmes et à la justice socio-environnementale.
