Visiter Bruxelles en été, guide de voyage 2024
Visiter Bruxelles en été, guide de voyage 2024
Capitale européenne de la bière et de la décontraction, cette ville aux multiples visages regorge de richesses culturelles, architecturales et de trésors cachés aux yeux du grand public.
Bruxelles, c’est aussi les frites, le chocolat et les gaufres, ces spécialités-plaisirs que l’on déguste au soleil, « à l’aise » comme disent les locaux.
Une mosaïque de langues et de cultures, une ville à taille humaine, un îlot où il fait bon vivre … Tous nos conseils pour préparer votre séjour linguistique à Bruxelles.
Préparer son séjour estivale à Bruxelles
– Habituée à accueillir de nombreux visiteurs chaque année, Bruxelles n’est pas en reste en termes de logement et de transports. Quelques conseils et bons plans pour rendre votre recherche plus aisée. –
Où loger ?
Pour les petits budgets
- En auberges de jeunesse, pour le côté international et festif.
- Chez un particulier, en cherchant sur un groupe Facebook.
Pour les budgets plus élevés
- En hôtel, pour un séjour plus calme.
Bénéficiez d’une réduction exclusive de 10% à l’hôtel JAM avec le code JAMFAM. Ou en appelant le Moxy Hôtel bénéficiez de 8%.
Comment se déplacer ?
- En transports publics. La capitale dispose d’un dense réseau de transports publics (métro, bus et tram). La STIB est l’un des opérateurs du réseau et propose des tickets à la journée, de 5, 10 voyages ou bien des cartes au mois. Elle assure également la liaison depuis l’aéroport. A noter : si vous avez moins entre 18 et 24 ans et que vous êtes domicilié à Bruxelles, la STIB vous propose une carte à 12€/an.
- En vélo ou « à pattes ». Vivre à la Bruxelloise, c’est aussi adopter le vélo comme mode de transport privilégié ! Rapide, économique, bon pour la santé, se déplacer à vélo permet de vivre la ville en toute autonomie et à son rythme. Possibilité d’utiliser Villo!, le réseau automatisé de location de vélos accessible dans toute la ville 7/7 j et 24/24h. Et si vous recherchez un abonnement mensuel pour pouvoir posséder votre propre vélo, regardez du côté de Swapfiets.
Que mettre dans sa valise ?
- Le tote-bag Alliance Française : bien pratique, il n’attend que vous à l’accueil de l’Alliance Française Bruxelles-Europe.
- L’imperméable : parce qu’on est jamais à l’abri d’un caprice de la météo …
- Un ouvre-bouteille : rien ne vaut une bière ou une kamboucha après un cours de français.
- De la monnaie : la Belgique n’aime pas beaucoup les cartes bleues et n’utilise pas les chèques.
Que voir ? Que faire ?
Quelle que soit la formule de cours que vous choisirez, vous disposez de temps libre pour visiter et découvrir la belle Bruxelles.
VISITER
Qui pense Bruxelles pense Art Nouveau, Grand Place, Manneken Pis et Atomium. La ville regorge de trésors architecturaux et son patrimoine réserve bien des surprises aux visiteurs ! Tous les mois, nous proposons une programmation culturelle à nos apprenants (visite de musée, apéritif ou visite de la ville à pied). Retrouver notre sélection culturelle dans notre agenda.
CHINER
Chineurs, collectionneurs et curieux en tous genres trouveront leur bonheur à Bruxelles. Le quartier des Marolles et son marché aux puces, ses boutiques d’antiquaires et ses friperies vous permettra de dénicher des pépites. On y trouve également boutiques de créateurs et ateliers d’artistes.
PROFITER
Au pays de la bière, difficile de faire l’impasse sur ce délicieux breuvage. Pils, ambrée, blonde, blanche ou brune, il y en a pour tous les goûts et les ambiances. De nombreuses boutiques et bars à bière vous permettent de découvrir cet éventail de saveurs. Parmi eux, l’amère à Boire, Contrebande ou le Bruxelles Beer Project. Il y aussi le très célèbre Delirium, impasse de la Fidélité, où vous pourrez d’ailleurs admirer la Jeanneke Pis, version féminine du Manneken Pis. Un conseil : ne commandez jamais la même bière !
SE BALADER
Bruxelles est également connu pour la diversité de ses espaces verts, où prendre un bol d’air frais et profiter des activités en extérieur. Il n’est d’ailleurs pas rare d’y voir s’y dérouler des Apéros Urbains, des DJ set ou du yoga … Rendez-vous sur Facebook ou sur le dernier article de notre site « que faire ce mois-ci à Bruxelles » pour faire le plein d’idées.
Découvrez notre offre de cours de français été
Vous l’aurez compris, passer un été à Bruxelles regorge d’activités en tout genre ! Afin de pleinement mettre à profit votre expérience Bruxelloise, venez prendre des cours de Français à l’alliance Française Bruxelles-Europe.
Découvrez notre cours intensif été – 3 semaines et profitez de l’été à Bruxelles tout en pratiquant votre français. Le cours intensif été – 3 semaines vous permet de prendre des cours de français le matin ou l’après-midi pour travailler les bases, réviser ou consolider vos acquis !