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Rejoignez l’équipe dynamique de l’Alliance Française Bruxelles-Europe pour participer à la promotion de la langue française et des cultures francophones à Bruxelles !

Créée en 1945, l’Alliance Française de Bruxelles-Europe (AFBE) est une association belge sans but lucratif qui a pour mission :

  • L’enseignement du français
  • La promotion des cultures française et francophones
  • La défense de la diversité culturelle.

L’AFBE est aujourd’hui l’une des plus importantes Alliances Françaises en Europe avec plus de 4 500 étudiants et près de 35 000 heures d’enseignements par an.

En savoir plus sur l’AFBE

Voici les offres d’emplois et de stage en cours :

Environnement

L'Alliance française de Bruxelles-Europe (AFBE), est une association belge sans but lucratif –Asbl– qui a pour mission l’enseignement du français, la promotion des cultures françaises et francophones ainsi que la défense de la diversité culturelle. L’AFBE est aujourd’hui en Europe l’une des plus importantes Alliances avec plus de 3 600 inscriptions et 2 300 candidat aux examens de français en 2023. Elle fait partie d’un réseau mondial de 830 associations de droit local réparties dans plus de 130 pays. Elle est composée d’une équipe dynamique d’une vingtaine de personnes gérant au quotidien toute l’activité de l’association.

Vos missions principales

Au sein du nouveau pôle Stratégie, Pédagogie et Innovation (SPI), le/la chargé.e de mission Développement et Partenariats contribue à la mise en place de la nouvelle stratégie de l’offre de cours de l’AFBE, à partir notamment du développement du français professionnel, en lien avec le pôle Pédagogie. Grâce à ses qualités en matière de conseil/vente, il/elle est l’ambassadeur/l’ambassadrice de l’AFBE auprès du public des cours institutionnels, entreprises et particuliers. Il/elle met en œuvre son talent commercial pour assurer la relation quotidienne et le développement du portefeuille clients de son pôle. Il/elle prend également en charge les tâches administratives relatives à l’organisation de ces cours.

 

  1. Engager le public dans un parcours client personnalisé:
  • Gérer toutes les demandes d’informations (accueil, téléphone, mail, etc.) en respectant les objectifs délai et qualité.
  • Rencontrer les clients des cours particuliers, entreprises et institutionnels potentiels, les écouter, conseiller pour vendre l’offre la mieux adaptée à leurs besoins.
  • Procéder aux inscriptions et aux paiements et leur suivi.
  • Garantir la satisfaction des clients tout en veillant au respect des procédures et des délais de traitement.

 

  1. Développer le portefeuille client cours entreprises, institutionnels, particuliers:
  • Analyser et approfondir en permanence sa connaissance du secteur et du marché du français professionnel.
  • Gérer et développer le portefeuille clients au travers d’activités de prospection et marketing.
  • Elaborer et participer à des campagnes de marketing auprès de ces publics.
  • Suivre et rendre compte des indicateurs de son pôle.
  • Participer à la stratégie commerciale de son pôle.

 

Profil recherché :

En tant que chargé.e de mission Développement et Partenariats des cours entreprises, institutionnels et privés, vous avez de solides compétences commerciales et possédez un sens aigu du contact et de l’écoute client. Vous avez l’art de la négociation pour gagner la confiance du prospect et le convaincre.

Vous êtes très à l’aise à l’oral et à l’écrit en français et en anglais. Vous êtes rigoureux/se, polyvalent/e, flexible. Vous savez aussi bien travailler en autonomie qu’en équipe. Vous êtes très à l’aise sur les outils bureautiques et informatiques.

 

Formation/ Expérience professionnelle requise :

Une expérience réussie en tant que chargé.e relation client et/ou commercial de 3 ans a minima.
Une connaissance/expérience du FLE ou du marché des langues serait un plus.

 

Compétences techniques :

  • Maîtriser les techniques de vente et d’accueil (discours client, écoute, disponibilité, relationnel, sens du contact, écrit).
  • Planifier son activité avec efficience et optimiser son temps de travail.
  • Traiter les emails avec aisance et rapidité.
  • Maîtriser les logiciels de bureautique courant type Microsoft office (Word – Excel – Outlook) et être apte à travailler rapidement sur diverses applications métiers spécifiques (ex. Logiciel de gestion de cours).
  • Maîtriser le français et l’anglais, à l’écrit comme à l’oral.
  • Gérer des demandes de clients exigeantes et spécifiques.
  • Résoudre et anticiper des problèmes.
  • Rendre compte de son activité.
  • Rédiger des écrits (mails, courriers, rapports) de qualité et de manière synthétique.
  • Développer et actualiser ses connaissances en français professionnel, prendre en compte les nouveautés et les intégrer dans son activité.

 

Compétences comportementales :

  • Sens de l’organisation, rigueur et esprit de synthèse ;
  • Capacité à travailler aussi bien en autonomie qu’en équipe – esprit d’équipe et esprit d’initiative.
  • Aisance à communiquer à l’oral comme à l’écrit.
  • Capacité d’adaptation aux changements (fonctions, besoins AFBE, clients, outils).
  • Respect de la RGPD.

 

 

Conditions et avantages

Type de contrat : CDD d’un an à temps complet 38h/semaine. Un temps de télétravail (1 jour par semaine) peut être aménagé.

 

Rémunérations et avantages :

  • Salaire mensuel brut de 2900€ par mois x 13,92mois (au prorata du temps de présence).
  • En plus de 20 jours congés annuels légaux, 3 semaines de congés extra-légaux.
  • Tickets restaurant au prorata du nombre d’heures travaillées.
  • Remboursement partiel des frais de déplacement – Train/Bus/Métro (sur base de l’achat d’un abonnement) – Vélo- Voiture.

Localisation géographique du poste : Alliance Française de Bruxelles Europe, avenue des Arts, 46, à 1000 Bruxelles.

 

Calendrier de recrutement

  • Date limite d’envoi des candidatures (lettre de motivation ➕ CV) : 17/12/2024.
  • Epreuve pratique en ligne : 19/12/2024.
  • Prise de poste souhaitée : 20/01/2025.


Candidature complète (CV ➕ lettre de motivation) à adresser par courriel exclusivement à : candidature@alliancefr.be

 

Référence à mentionner : «Développement et Partenariats».

*seules les candidatures reçues feront l’objet d’un mail de confirmation.

 

▪ Environnement

L’Alliance Française de Bruxelles Europe – AFBE est une association belge sans but lucratif – Asbl, qui a pour mission l’enseignement du français, la promotion des cultures françaises et francophones ainsi que la défense de la diversité culturelle. L'AFBE fait partie d’un réseau mondial de 830 associations de droit local réparties dans plus de 130 pays. Elle est aujourd’hui l’une des Alliances les plus importantes en Europe avec plus de 3600 inscriptions et 2300 candidats aux examens de français en 2023. Elle est composée d’une équipe dynamique d'une vingtaine de personnes gérant au quotidien toute l’activité de l’association.

▪ Missions principales

Le.la gestionnaire a pour mission d’assister la responsable du pôle finances, comptabilité, RH et gouvernance dans la réalisation de ses missions.

Il.elle est chargé.e du traitement et du suivi des documents comptables et financiers de l’association ; gère le secrétariat de direction ; s’occupe de la gestion administrative et financière des cours ; et du suivi des questions liées aux frais de réception/frais de bouche. La responsable du pôle prévoyant de prendre sa retraite en janvier 2026, une évolution du poste est envisageable : elle passerait notamment par une montée en compétences au niveau des ressources humaines.

1. Gestion comptable et financière

  • Extraction et traitement des documents financiers nécessaires à la saisie comptable.
  • Saisie des documents comptables (factures / banque/caisse) dans les logiciels adhoc (WinAuditor / logiciel de gestion de cours AEC).
  • Gestion et suivi administratif des dossiers comptables de subventions (préparation des dossiers de demande de subvention et envoi des justificatifs).
  • Classement et archivage (papier et numérique) par année comptable.

2. Gestion du secrétariat de direction

  • Gestion des courriers entrants et sortants (factures et autres courrier divers).
  • Préparation des dossiers Bureau/CA/AG, envoi des convocations et gestion des demandes diverses.

3. Gestion financière et administrative des cours

  • Etablissement et envoi aux enseignants des lettres de mission et archivage des lettres de mission.
  • Vérification des factures des enseignants et suivi du bilan des heures des cours institutionnels.
  • Suivi des remboursements.

4. Gestion du suivi des prestataires chargés des paiements en ligne et des frais de réception de l’AFBE

  • Suivi administratif des prestataires en lien avec les paiements à distance (Ingenico/Worldline).
  • Demandes de devis et suivi des commandes pour optimiser les achats liés aux frais de bouche et de réception (commandes et demandes de devis).
  • Inventaire des réserves (liées aux frais de bouche).

5. Suivi des dossiers RH

Possibilité d’évolution de la fiche de poste en fonction du profil du candidat et du départ à la retraite de la responsable de pôle en janvier 2026

▪ Profil recherché
Le.la gestionnaire administratif.administrative et comptable possède un sens aigu de l’organisation, il.elle est rigoureux.rigoureuse, flexible et autonome. Il.elle sait gérer de manière efficiente les différentes tâches administratives et comptables à sa charge.

Pour toutes les questions stratégiques, il.elle se réfère à la responsable du pôle finances, comptabilité, RH et gouvernance pour validation en amont.

▪ Formation/Expérience professionnelle requise

Formation ou diplôme en gestion, en comptabilité et en secrétariat.

Une formation ou/et expérience professionnelle en RH serait un plus.

Expérience professionnelle probante d'au moins 1 an dans une fonction similaire.

▪ Compétences requises

Compétences techniques

  • Planifier et gérer son activité avec efficience et optimiser son temps de travail.
  • Maîtriser les logiciels de bureautique courant type Microsoft office (Word – Excel – Outlook) et être apte à travailler rapidement sur diverses applications métiers spécifiques (logiciel de comptabilité et logiciel de gestion de cours).
  • Gérer les relations avec les fournisseurs et prestataires.
  • Rendre compte de son activité.
  • Rédiger des écrits (mails, courriers, rapports) de qualité et de manière synthétique.
  • Maîtriser le français (à l’écrit comme à l’oral).
  • Dominer les bases de la comptabilité (plan comptable, lecture comptable, encodage, etc.).
  • Actualiser ses connaissances, prendre en compte les nouveautés et les intégrer dans son activité.

Compétences comportementales (soft skills)

  • Sens de l’organisation, rigueur et esprit de synthèse.
  • Capacité à travailler aussi bien en autonomie qu’en équipe – esprit d’équipe et esprit d’initiative.
  • Aisance à communiquer à l’oral comme à l’écrit.
  • Capacité d’adaptation aux changements (fonctions, besoins AFBE, clients, outils).
  • Respect de la confidentialité.
  • Respect des obligations RGPD.

▪ Conditions d’emploi

Type de contrat : CDD à temps complet 38h/semaine. Un temps de télétravail (1 jour par semaine) peut être aménagé.

Rémunérations et avantages :

  • Salaire mensuel brut de 2300€ par mois x 13,92mois (au prorata du temps de présence) ;
  • en plus de 20 jours congés annuels légaux, 3 semaines de congés extra-légaux ;
  • tickets restaurant au prorata du nombre d’heures travaillées ;
  • remboursement partiel des frais de déplacement – Train/Bus/Métro (sur base de l’achat d’un abonnement) – Vélo- Voiture.

Localisation géographique du poste : Alliance Française de Bruxelles Europe, avenue des Arts, 46, à 1000 Bruxelles.

▪ Calendrier de recrutement

  • Date limite d’envoi des candidatures (lettre de motivation ➕ CV) : 15/12/2024.
  • Epreuve pratique en ligne : 18/12/2024.
  • Prise de poste souhaitée : 20/01/2025.

Candidature complète (CV ➕ lettre de motivation) à adresser par courriel exclusivement à : candidature@alliancefr.be

Référence à mentionner : « Gestion admin et comptable 2025 ».

Acteur incontournable dans la promotion du français à Bruxelles, l’Alliance Française de Bruxelles-Europe est à la pointe de l’innovation pédagogique en matière d’enseignement et de la conception du Français Langue Étrangère (FLE) pour adultes (e-learning, bimodal, etc.).

Attentifs à la qualité de notre enseignement et à la satisfaction de nos apprenants, nous recherchons l’épanouissement professionnel de notre équipe enseignante. En plus de travailler dans un cadre de travail agréable dont un espace de travail réservé aux professeurs, vous recevrez une formation continue pour vous permettre de progresser dans votre métier.

Nous recherchons tout au long de l’année des enseignants de FLE.

Voici l’offre détaillée pour rejoindre notre équipe enseignante :

Lieu des cours : Bruxelles.

Statut exigé : Avoir un statut d’indépendant belge (non compatible avec SMART) ou auto-entrepreneur français.

Profil – Prérequis :

  • Diplôme de Français Langue Etrangère.
  • Francophone nati-f-ve.
  • Flexible quant aux horaires (disponible pour des cours du soir - deux fois par semaine minimum).
  • Ouverture d’esprit et dynamisme.
  • Connaissance / Attrait pour les outils pédagogiques digitaux.
  • Expérience dans l'enseignement du FLE pour adultes serait un plus.

Types de prestations :

  • Enseignement du français langue étrangère à des publics adultes – standard et/ou spécifiques – en cours collectifs et/ou individuels.
  • Passation de certifications DELF-DALF-TCF-DFP.

Rémunération : Tarif horaire brut de 25 € à 39 € en fonction du type de prestations.

Disponibilités recherchées :

  • Cours collectifs : prioritairement les soirs (2 soirs par semaine, lu/me ou ma/je 18h15-20h45).
  • Cours individuels : variables, selon demandes.

Pour candidater : Envoyer votre CV et lettre de motivation à candidaturefle@alliancefr.be