Nouvelle saison au théâtre de la Toison d’Or

À tous les passionnés de culture et de théâtre, préparez-vous à vivre des moments inoubliables ! Cette année, nous avons le plaisir de vous offrir une opportunité exceptionnelle en partenariat avec le Théâtre de la Toison d’Or. Plongez dans leurs créations originales, qui ne manqueront pas de vous surprendre et de vous émouvoir. Que vous soyez amateur de comédies, de drames ou de spectacles innovants, cette saison promet une programmation éclectique capable de séduire tous les goûts. Ne manquez pas cette occasion unique de découvrir l’univers vibrant et créatif de ce théâtre emblématique !

Préparez-vous à une saison théâtrale riche en émotions, où chaque spectacle est une invitation à rêver, rire et réfléchir.

Découvrez dès maintenant les synopsis des créations du Théâtre de la Toison d’Or et laissez-vous emporter par leur magie.


 

Les Chroniques du Charbon

Du 11 septembre au 5 octobre

Synopsis

En bas d’un HLM comme en connaissent toutes les villes, un canapé. Dans ce canapé, trois mecs. Qui ne glandent pas, attention. Ils « charbonnent ». Comprenez : ils vendent des trucs, et ne nous demandez pas si c’est légal.

Tout ce qu’on sait, c’est que le métier est mixte, et c’est déjà pas mal. Car dans le quartier voisin, trois meufs, oui oui, sont élues tous les mois « charbonneuses du mois ».

Elles sont badass, ils sont bravaches.

Aux yeux de Mizoo, Le Roux et Beno, elles sont tout simplement Les Filles d’à côté. Aux nôtres aussi, tant ce jeu subtil de rivalité et de séduction nous rappelle avec joie une sitcom d’AB Productions, version street et comédie de banlieue ! Et pourtant… C’est bien avec une mini-série de la RTBé du même nom que toute ressemblance ne saurait être purement fortuite, puisque oui, c’est une adaptation !


Marcel.e

Du 3 octobre au 9 novembre

Synopsis

Pour Marcel, Thibaut Nève avait un rêve : créer un spectacle sur Marcel Proust, interroger son génie, ses bravoures, sa virilité (et la sienne en passant). Avec sa collègue Jessica Gazon, iels s’emparaient de cette œuvre colossale afin de proposer une adaptation au ton clair-obscur et mystérieux. Un tango entre virilité et emprise. Et puis se produisait l’inattendu…

Dans la continuité de ce happening, Marcel·le débarque. Car iels n’ont pas dit leur dernier mot. Nouvelle approche, nouveaux terrains de jeux, nouvelle mise en abîme.

Mais chut … on n’en dira pas plus !

Car c’est bien là l’une des forces de ce spectacle subtil et grinçant : prendre à rebrousse-poil, emmener là où on n’avait peut-être pas envie d’aller et nous forcer à interroger nos représentations. Marcel•le est un bijou d’audace, qui déconstruit les rapports de genre à travers un humour désopilant et déstabilisant.


Playlist

Du 17 octobre au 23 novembre

Synopsis

C’est l’histoire d’une bande (en fait, pas si) originale : Anna (Lio la vraie), Serge (Riton Liebman) et Fred (Erico Salamone) ont formé le groupe de rock que tous les ados ont rêvé de former à l’époque… Vous voyez très bien : le genre de band qui connait son petit succès sur les radios libres, où la chanteuse sort avec le guitariste tout en étant amoureuse du bassiste, et qui se fantasme inséparable. Jusqu’au jour où la vie devient sérieuse et qu’ils se séparent, bah oui.

Les deux garçons ont maintenu le contact, tant bien que mal. Pas Anna. Il faudrait une guerre nucléaire – ou pire, un concert-retrouvailles – pour qu’ils la revoient…

Ce seront les deux, mon général ! Le temps d’une (peut-être ultime…) soirée au bord du précipice, ils vont réussir à vous faire rire en revisitant un par un les termes du bon vieux Sex, Drugs & Rock’n’Roll (R.I.P. Ian Dury…), tout en priant pour une seule chose : ne pas se faire attraper par leurs enfants.


Mrs Jeankins et son pianiste

Du 5 décembre au 11 janvier

Synopsis

En tant qu’organisateur responsable, le TTO décline toutes responsabilités mais préfère prévenir. Cette pièce expose le spectateur à deux types d’accident grave : la déchirure du tympan et/ou le décrochage de la mâchoire.

À toutes fins utiles (par exemple, pour votre assurance), voici les conditions du sinistre : le pianiste Cosme Mac Moon (Achille Ridolfi) raconte le destin aussi strident qu’étonnant de Florence Foster Jenkins (Julie Duroisin), riche héritière américaine devenue célèbre en s’improvisant soprano colorature et en… massacrant les airs les plus célèbres du répertoire classique. Entre ses approximations mélodiques et ses costumes déconseillés aux épileptiques, on dira pudiquement qu’on a achevé des chevaux pour moins que ça…

Une chose est sûre : la cantatrice « qui chantait divinement faux », qui avait déjà inspiré deux films (l’un avec Catherine Frot, l’autre avec Meryl Streep), ainsi que la Castafiore à Hergé, ne va pas vous laisser indemne !


Formica

Du 23 janvier au 22 février

Synopsis

La question est à la fois vertigineuse et flottante : de quoi pourrait-on parler ? De météo ? Trop consensuel. Des enfants ? Trop déprimant. De politique ? Trop touchy !

Autant prévenir : après Formica, le poulet-compote en famille du dimanche midi n’aura plus jamais le même goût. Voire plus de goût du tout. Car ce que révèle cette tragi-comédie en trois actes, c’est la vacuité de ces moments de vraie-fausse convivialité dominicale. Lorsque l’hypocrisie côtoie l’ennui, lorsque l’ennui entraine l’enlisement, lorsque de l’enlisement afflue l’angoisse. Et lorsque de l’angoisse déferle… le rire. Le vôtre !

Adapté de la BD éponyme de Fabcaro (l’auteur de Zaï zaï zaï zaï), Formica promet de vous laisser le cul entre deux chaises. Entre absurdie et ultra-réalisme, entre satire et grand guignol, entre comique de situation et dialogues au couteau (à viande). À table !


Restez connectés et participez à nos concours pour tenter votre chance d’assister à ces représentations exceptionnelles. Pour ne rien manquer, suivez-nous sur nos réseaux sociaux !