Exposition « Kubuni, les bandes dessinées d’Afrique(s) »
Un an après « Machines à bulles« , l’Alliance Française de Bruxelles-Europe revient avec une nouvelle exposition sur le thème de la bande dessinée : « Kubuni, les bandes dessinées d’Afrique(s) ».
Présentée en partenariat avec l’Institut français, l’exposition « Kubuni » (“création imaginaire” en Swahili) vous emmène à la découverte de bandes dessinées …
- … dont l’histoire a lieu en Afrique, d’une part
- … réalisées par des auteurs d’Afrique sub-saharienne et de la diaspora, d’autre part
Contenu de l'exposition "Kubuni"
Construite de manière chronologique, l’exposition s’organise autour de 3 grands axes : bandes dessinées d’Hier, d’Aujourd’hui et de Demain.
Elle présente des œuvres qui puisent leurs inspirations dans des traditions anciennes, mais aussi dans des cultures plus récentes.
Les bandes dessinées exposées sont conçues et diffusées en Occident et sur le continent africain, mettant ainsi l’accent sur le caractère global du contexte dans lequel elles s’inscrivent.
En bref, « Kubuni » s’impose aussi et surtout comme une nouvelle occasion de souligner la diversité des cultures francophones !
Coups de coeur de l'Alliance
Finalement, l’exposition fut aussi prétexte à de jolies découvertes en matière de bande dessinée. L’équipe de l’Alliance Française a en effet pris grand plaisir à découvrir les différentes œuvres.
Zoom sur nos petits favoris :
- Anna – Un voyage sans retour
Infos pratiques : exposition gratuite et accessible aux horaires d’ouverture de l’Alliance jusqu’au printemps.