Déroulé de l’examen
L’examen se déroule sur papier.
Conditions d’examen
Les épreuves écrites se font sur papier, seuls les stylos (bille ou encre) de couleur noire sont autorisés pour composer (pas de crayon ni de fluo).
Pendant la durée de l’épreuve, il est interdit aux candidats de communiquer entre eux ou avec l’extérieur et d’échanger du matériel (stylos, règles, …). Toute tentative de fraude sera pénalisée.
Conditions administratives
Le candidat devra présenter une pièce d’identité officielle valable le jour de l’examen (les photocopies ne seront pas acceptées) ainsi que sa convocation.
Convocation
L'épreuve orale individuelle aura lieu la même semaine que l’épreuve collective (écrite). Les dates figurant sur le site web de l’AFBE et sur le formulaire d’inscription correspondent aux épreuves collectives.
Vous recevrez votre convocation officielle par mail au plus tard deux semaines avant la date de début des épreuves collectives.
Si vous souhaitez passer votre épreuve individuelle à un horaire ou une date spécifique, merci d’envoyer un email à examens@alliancefr.be avant la date de fin des inscriptions. Nous prendrons en compte votre requête dans la mesure de nos possibilités. Au-delà de la période d’inscription, plus aucune demande particulière ne sera acceptée.
Résultat et diplôme
Vos résultats vous seront envoyés par mail au plus tard 10 semaines après la fin de la session. Une attestation de réussite pourra vous être délivrée par mail.
Votre diplôme sera disponible 3 mois après votre examen à l’accueil de l’Alliance Française Bruxelles-Europe. Il pourra vous être envoyé sur demande (frais postaux à votre charge).
Aménagement des épreuves pour les candidats à besoins spécifiques
L'Alliance française Bruxelles-Europe (AFBE) fournit à tout candidat qui signale un handicap altérant une fonction physique, sensorielle, mentale, cognitive ou psychique, l’installation matérielle ou l’assistance en personnel lui permettant de participer aux épreuves dans des conditions de travail de nature à rétablir l’égalité entre les candidats, ou d’être dispensé à l’une des compétences.
Pour cela,
- Le candidat doit signaler son handicap au moment de son inscription à examens@alliancefr.be et le plus tôt possible pour que le centre d’examen, l'AFBE, puisse mettre en place les aménagements adaptés.
- Il doit fournir un document officiel d’une autorité médicale qui indiquera le diagnostic et précisera les aménagements recommandés pour un examen de langue étrangère.
- Ce certificat ne devra pas dater de plus de 2 ans par rapport à la date des épreuves.