On ne présente plus cette figure incontournable du cinéma français, révélée par son interprétation lumineuse dans La Femme d'à côté de François Truffaut (1981) et récompensée par deux Césars au cours de sa carrière (meilleure actrice dans Pédale douce de Gabriel Aghion en 1997 et meilleure actrice dans un second rôle pour La Belle Époque de Nicolas Bedos en 2020). Après avoir tourné avec les plus grands réalisateurs français et internationaux - Antonioni, Varda, Ozon, Sorrentino, Kurys, pour n’en citer que quelques-uns -, Fanny Ardant est également passée derrière la caméra pour Cendres et Sang (2009) ou Le divan de Staline (2016).
- Le 28 juin, la CINEMATEK introduira l’un des films majeurs de Fanny Ardant : La famiglia d’Ettore Scola (1987), une œuvre où histoire intime et Histoire italienne s’entrecroisent, entre les murs d’un appartement traversé par plusieurs générations. Cette projection sera suivie d’un moment d’échange modéré par Louis d’Anvers, durant lequel Fanny Ardant reviendra sur sa carrière d’actrice et de réalisatrice.
- Dès le lendemain, nous vous proposerons de retrouver notre invitée à Bozar pour une soirée qui débutera par une grande conversation avec Hugues Dayet à 19h30, avant de se poursuivre par la projection du film Lola Pater de Nadir Moknèche (2017) à 20h30. Fanny Ardant tient le premier rôle dans cette comédie dramatique franco-belge, saluée par la critique pour sa sensibilité. Cette soirée sera également l’occasion d’entendre Fanny Ardant revenir sur ses collaborations avec les réalisateurs belges André Delvaux (Benvenuta, 1983) et Jean-Jacques Andrien (Australia, 1989).
La projection à Bozar s'inscrit dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l'Union européenne et du BRIFF/Brussels International Film Festival.