Il fait bon vivre à Bruxelles !
Mondialement reconnue pour ses spécialités culinaires, son large choix de bières et sa diversité linguistique, Bruxelles est une ville multiculturelle qui rescelle de biens des richesses. Il ne vous reste plus qu’à les dénicher : découvrez nos quartiers préférés de la capitale, dans lesquels il fait bon vivre et où des expatriés du monde entier cultivent leurs meilleurs souvenirs, afin de vous donner l’opportunité de profiter pleinement de votre séjour, qu’il soit court ou à long terme.
Le Châtelain
Le Châtelain est l’un des quartiers les plus prisés par les expatriés ! Situé dans la commune d’Ixelles, ce quartier réunit tous les critères pour accueillir les nouveaux arrivants à Bruxelles en quête de bien-être, de confort et de loisirs !
Ses restaurants et bars branchés ne semblent jamais s’arrêter de vivre et ne manqueront pas d’occuper vos soirées.
Pour les adeptes de nature, vous pourrez vous détendre au bois de la Cambre, loin du bruit de la ville et de la circulation. A quelques pas seulement du Châtelain et accessible en transport, profitez de ce grand espace vert pour vous ressourcer.
Notre coup de cœur : laissez-vous laisser tenter par le marché de la Place du Châtelain, où vous trouverez un large choix de produits frais et locaux, dans une ambiance particulièrement animée et conviviale.
Saint-Gilles
A la frontière avec les communes de Forest, Ixelles et Bruxelles, Saint-Gilles est certainement l’un des quartiers les plus attrayants ! Vous pourrez profiter de l’art et la culture qui s’y cachent à chaque coin de rue, avec ses bâtiments aux styles Art Nouveau et Art Déco qui ne manqueront pas de vous surprendre.
Vous aurez également l’occasion de vous prélasser en terrasse, au soleil et avec vos amis au Parvis de Saint-Gilles. Cette grande place réunit de nombreux cafés, bars et restaurants, dans une ambiance chaleureuse et toujours pleine d’entrain.
Uccle
Venez profiter de la campagne en ville ! Dans le quartier sud de Bruxelles et très sollicité par les expatriés pour son bon vivre, Uccle profite d’un calme vivifiant au cœur de la ville. Ses belles maisons aux façades imposantes n’en rendent vos balades que meilleures.
Entre les quartiers Longchamps et Churchill, Uccle vous surprendra avec son architecture variée d’Art Nouveau et d’Art Déco. Lancez-vous dans une chasse au trésor pour découvrir les richesses culturelles dont elle regorge.
En d’autres termes : Uccle, c’est le parfait compromis entre la ville et la campagne, pour tous ceux qui cherchent le calme et la sérénité à Bruxelles !
Quartier Européen
Qui a dit que le quartier Européen se résumait à ses institutions et ses imposants immeubles ? Laissez-nous vous montrer l’étendue de ce quartier et ses atouts, qui en ont déjà conquis plus d’un.
Derrière les bâtiments un peu grisâtres des institutions européennes, vous trouverez de nombreux espaces verts, tels que le parc Léopold et le fameux parc du Cinquantenaire, érigé pour les 50 ans de la Belgique ! Toujours animé, vous y trouverez joggeurs, familles et amis qui s’y prélassent et dégustent les délicieuses gaufres des nombreux foodtrucks aux quatre coins du parc !
Vous serez également ravi par la très large offre culturelle, grâce aux multiples musées à visiter : Musée des Sciences Naturelles, Maison de l’Histoire Européenne, Parlementarium et bien plus encore, vous n’avez pas fini d’en prendre plein les yeux (et plein la tête).
Tout proche de là, profitez de l’animation de la Place Jourdan, avec ses nombreux bars, restaurants et sa friterie de renom !
Les Marolles
En contrebas de l’imposant Palais de Justice de Bruxelles, venez vous perdre dans les ruelles authentiques du quartier des Marolles. Particulièrement connu pour son célèbre marché aux puces, les Marolles regorgent de secrets qu’ils vous tardent de découvrir et qui en font un quartier qu’on ne veut plus quitter.
Brocantes, friperies et antiquaires : Les Marolles sont un véritable repère de boutiques vintage en tout genre. Pour les adeptes de la seconde main et pour tous ceux dont chiner est la passion, vous trouverez assurément votre bonheur.
Côté architecture, le quartier est un véritable pionnier de l’art urbain. N’oubliez pas de lever les yeux pour profiter des innombrables fresques, graffitis et murs de Bandes dessinées que vous croiserez sur votre chemin.
Schaerbeek
Venez dans le quartier où se mélangent locaux et expatriés du monde entier ! La commune de Schaarbeek, notamment connue pour ses prix et ses logements attractifs, est idéalement située entre le somptueux parc de la commune de Laeken et le quartier regorgeant de formidables restaurants de Saint-Josse.
Pour sortir, les places Plasky, Dailly et Chasseur Ardennais sont des incontournables. Toutefois, pour échapper à la folie des après-midi et soirées animées, le quartier vous offre l’opportunité de trouver calme et apaisement dans l’un de ses nombreux espaces verts. Parmi ceux-ci, on vous recommande l’imposant parc de Josaphat, chargé d’histoire et de culture.
Flagey
Rendez-vous dans le quartier cosmopolite et festif de Flagey ! Situé entre le quartier Européen et Matongé, Flagey est un véritable pôle culturel au patrimoine architectural renversant.
Profitez de la sublime vue que vous offre la promenade le long des étangs d’Ixelles. Au bout de votre balade, ne manquez surtout pas de vous arrêter à l’Abbaye de La Cambre, ce bijou historique et architectural dont vous profiterez sans aucun doute de ses jardins.
L’argument qui finira de vous convaincre : à Flagey, on y trouve l’une des meilleures friteries de Bruxelles ! Pour découvrir les friteries de la capitale, rendez-vous sur Visit Brussels pour lire leur article « Découvrez où manger des frites à Bruxelles » !
Maintenant que vous connaissez les meilleurs coins de la capitale pour vivre, sortir et rencontrer du monde, ne manquez pas nos recommandations des évènements culturels du mois de septembre dans notre article « La rentrée culturelle à Bruxelles ». A très vite à Bruxelles !